La charge mentale est le fait de penser à tout, tout le temps et pour tout le monde, c’est souvent l’apanage des mamans !
Voici 3 clés facilement applicables (quelques minutes par jour) pour la réduire :
Un planning bien ficelé !
On planifie toutes les tâches, domestiques comme professionnelles, en créant un agenda hebdomadaire répertoriant toutes les tâches courantes à réaliser chaque semaine : lessives, courses, réunion d’équipe, factures…Toutes ces petites tâches quotidiennes font partie de la charge mentale et elles sont très énergivores !!
Et n’oubliez pas, il faut que le planning soit réaliste et réalisable « A chaque jour suffit sa peine »
Temps : 10 min en début de semaine + 3 min chaque matin
Savoir prioriser et déléguer !
On identifie les tâches urgentes, qui seront prioritaires, de celles importantes et nous les classons suivant un graphique : Importance +++ Urgence +++ Importance – Urgence –
Les tâches les moins urgentes et les moins importantes nous les déléguons ou relayons à un autre moment. En fait, on choisit ses combats, notre journée ne dure que 24H et une semaine 7 jours.
L’idée étant d’apprécier et prioriser les tâches à réaliser pour avancer sereinement dans l’action.Tous les matins, après avoir listé les tâches et rempli l’agenda, nous réfléchissons à déléguer : à son conjoint, à ses enfants, à un organisme tiers du style Olipoppins.
Temps : 5 à 10 min chaque matin
Se congratuler pour ne pas s’oublier !
A la fin de la journée, on prend un temps pour faire le point sur ce que nous avons accompli et ce que nous avons dû reporter, et nous nous félicitons !
Il y aura toujours des choses à faire, la charge mentale étant un puits sans fond. L’idée étant de se coucher sereine et contente de soi.
Temps : 3 min chaque soir
Pour la petite touche d’humour, je vous invite à regarder Alex Ramirès qui nous parle de charge mentale !