Que sont les compétences « folles » ?
Les « mad skills » sont les expériences de vie poussées à l’extrême. Ce sont plus que des hobbys ou des centres d’intérêts. Il s’agit d’une activité extra-professionnelle, maîtrisée et réalisée dans les domaines sportifs, culturel, artistique…
Par exemple, le running poussé à l’extrême en mode marathon sera un mad skill, là où le running du dimanche sans passer par la case « compétition » restera du « hobby ».
Quelle incidence sur le CV ?
Ils seront de plus en plus présents sur les CV et pourraient détrôner les soft skills, compétences douces. Les compétences « douces » sont toujours prisées des recruteurs mais les compétences « folles » les challengent !
Ces mad skills sont le reflet de la personnalité atypique d’une personne qui lui permettra de se démarquer d’un concurrent.
Un recruteur, à compétences égales en terme de hard skills (compétences techniques), se penchera sur les soft skills des candidats (compétences douces du style : empathie, capacité d’adaptation, gestion de conflit..) et des mad skills (persévérance lors échec après l’expérience de l’entrepreneuriat, endurance lors compétition sportive, bénévolat sur temps libre, curiosité/créativité si pratique d’un art ou culture du style peinture…)
Un nouvel atout pour les profils atypiques
Chaque entreprise sera sensible à des mad skills différents en fonction de sa culture d’entreprise.
Ces nouvelles compétences permettront certainement d’ouvrir le champ des possibles pour des personnes avec un CV atypique…
Le tout est de savoir les exploiter à bon escient ! Certaines entreprises seront sensibles et identifieront le côté positif de certains mad skills là où d’autres entreprises seront frileuses… Par exemple, le fait d’entreprendre à maintes reprises sur des projets professionnels différents, certaines entreprises y verront de l’endurance et de la résilience, d’autres y verront de la dispersion et une incapacité à se stabiliser…