Accompagner un collaborateur de retour d’un arrêt maladie longue durée 

Maladie et travail, est-ce antinomique ?

Nous n’avons jamais autant entendu parler de retour en entreprise à la suite d’un arrêt maladie longue durée. Le sujet de la maladie au travail a été relancé en début d’année 2023 par Arthur SADOUN, Président du directoire de Publicis Groupe, suite à l’annonce de son cancer.

Pourquoi le sujet de la maladie au travail reste un sujet tabou ?

Parce qu’il renvoie à une certaine vulnérabilité, une faiblesse, qui est inenvisageable dans le monde de l’entreprise. Le regard des autres, d’apitoiement ou de charité, est insupportable  pour les personnes touchées par la maladie. Les personnes touchées par la maladie ont peur de perdre leur emploi, d’être stéréotypés ou mis au placard.

Quel retour pour le collaborateur malade ?

Une personne malade est une personne forte, courageuse, résiliente, au clair avec ses aspirations professionnelles.
Ses priorités ont souvent changé, elle cherche un métier qui fait sens pour elle.
Elle n’a pas perdu en compétence. Elle a développé de nouvelles compétences acquises au cours de son parcours de soin : gestion des priorités et du stress, organisation, adaptabilité…

Quels bénéfices en retire l’entreprise qui accompagne un collaborateur ?

La fidélité et la motivation de son collaborateur malade et de son équipe, qui a pallié l’absence. Une baisse de l’absentéisme et des risques de rechute du collaborateur malade. Le travail devenant une échappatoire aux soins et un retour à la vie « normale ». Un maintien des compétences et des finances, puisque le départ d’un collaborateur engendre des coûts (rupture, démission, recrutement, remplacement…)

Wellcome Back cité dans Stratégie le 23/01/23https://www.strategies.fr/emploi-formation/management/LQ1457211C/3-associations-pour-mieux-vivre-sa-maladie-au-travail.html