Une interview à retrouver sur le site CEFAP
Je remercie le CeFAP, le centre de Formation dédié à la périnatalité, pour cet interview qui m’a permis de prendre la parole sur l’engagement des entreprises pour le retour de congé maternité. Voici un extrait :
Les missions vis à vis du retour de congé maternité
« Mes missions consistent à aider les femmes, mamans, à retrouver leur juste place dans la société. Et notamment dans le milieu professionnel. La carrière des femmes est impactée à l’arrivée d’un enfant. C’est très souvent la femme qui met entre parenthèse sa carrière pour gérer son enfant… L’entreprise peut avoir le sentiment qu’elle ralentit son rythme et/ou son souhait d’évolution professionnelle. La femme peut se sentir délaissée/dévalorisée. J’accompagne les femmes de retour de congé de maternité lors de leur reprise de poste. »
L’analyse du parcours retour congé maternité
« Mon expérience m’a montré que le retour de congé maternité est une étape parfois très compliquée. On vient de (re)devenir Maman, étape de vie ô combien chamboulante et à son retour en entreprise, on doit faire comme si de rien était. On doit « lâcher son statut de Maman ». En réalisant un questionnaire auprès de plusieurs mères, ce qui m’a marqué est l’indifférence de l’entreprise (manager, équipe) à leur égard quand elles sont revenues. »
L’engagement des entreprises ?
« Je suis convaincue que si l’entreprise prenait en compte la maternité/parentalité, ce serait beaucoup plus simple à gérer pour les parents. Cela réduirait largement la charge mentale. Certaines entreprises ne sont pas encore mûres sur ces sujets et n’ont pas forcément les budgets pour mettre des actions en place. Parfois, il n’y a pas besoin de gros investissement pour favoriser le retour de congé d’une (nouvelle) maman. »