De maman salariée à maman entrepreneure
Khadija SABRI JAMIA est dirigeante du Cabinet INFINIITIES Conseils & Expertises (Ex-FIGAREX), Expert-Comptable, Commissaire Aux Comptes depuis 2012, Experte en Gestion de Patrimoine depuis 2013.
Maman de deux enfants, elle nous partage le vécu de son 1er retour de congé maternité en tant que salariée.
« Tu ne fais que 8 heures par jour, tu arrives à l’heure et tu pars à l’heure »
Khadija vit sa 1ère grossesse en 2014, avec un départ en congé maternité serein, sans dossier en souffrance. Elle reprend son poste 2,5 mois après tout en s’occupant de son enfant :
« Je m’occupais de mon bébé qui était chez une assistante maternelle proche de mon lieu de travail. Je prenais sur mes pauses pour aller allaiter mon bébé. Un mois après ma reprise, le responsable du site m’a convoqué pour me questionner sur mon emploi du temps et comment je voyais l’avenir au sein du cabinet ?!! Sur le coup, je ne comprenais pas sa question car pour moi rien n’avait changé au contraire, j’étais très productive.
« tu ne fais que 8 heures par jour, tu arrives à l’heure et tu pars à l’heure » !!!
Une fois la surprise dissipée, Khadija prend conscience que leur relation ne serait plus jamais comme avant, elle s’octroie deux choix :
– Partir et trouver un autre travail,
– Rester et se battre pour récupérer sa place,
Le choix est vite fait, Khadija reste et propose à son directeur de racheter le cabinet dans les 5 ans à venir.
« Un retour de congé maternité ça se prépare ! »
En 2016, khadija est à nouveau enceinte et expérimente sa reprise de poste après son 2ème congé maternité sous un nouvel angle : plus saine, plus sereine, plus libre et plus dans l’anticipation.
« Mon statut de « maman » m’a donné plus de force et m’a donnée plus de motivation à adapter ma vie professionnelle à ma vie personnelle. Ma relation avec mon entreprise se caractérise par plus de présence de qualité et plus de productivité à l’instar de ma vie personnelle que je donne à mes enfants. Je suis plus dans l’anticipation et la gestion de projet 😊. »
« Mon conseil : le congé maternité c’est un projet qui se prépare 😊 avant grossesse, pendant et après. Je conseille de bien se préparer, de savoir ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas. Préparer son absence et son retour avec ses collègues et son chef. Garder les liens avec son équipe et garder les connaissances de ces dossiers et de son travail. »