Une carrière professionnelle à la recherche d’un alignement

Une carrière professionnelle toute tracée !

Fanny débute sa carrière professionnelle à Paris dans des conditions plutôt agréables. Et pourtant :« J’avais un mal-être bien que je cochais toutes les cases de la réussite selon les principes de la société. Diplômée, habitant un quartier sympa, pas de problème pour trouver du boulot, des dossiers intéressants… Je ressentais bien qu’il y avait un truc qui n’allait pas, quelque chose qui n’était pas aligné, mais je ne prenais pas le temps de m’y attarder. Je ne prenais pas le temps de le prendre en considération et de l’écouter »

Lorsque Fanny tombe enceinte de son 1er enfant, tout bascule !

«C’est ma 1ère grossesse qui a été à l’origine de beaucoup de choses. D’un point de vue personnel j’ai conscientisé à cette époque-là qu’il y avait des choses que je me trimbalais et qui n’étaient pas à moi. Des valises qui ne m’appartenaient pas. »
Elle souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat bien que jeune maman. Elle trouve alors un partenariat qui se transforme en salariat « le temps de se faire la main ».
Sa 2ème grossesse à Paris aura eu raison de son optimisme. Elle part s’installer à Aix en Provence avec ses deux enfants de 3 ans et 3 mois. Elle profite de cette pause pour s’occuper de ses enfants et les voir grandir.


Au bout de quelques temps, son envie de travailler se fait ressentir…

« Je ne savais pas quoi faire, je ne connaissais personne, je ne connaissais pas la région. Je n’avais pas de réseau, ni de contact… Je cuisinais beaucoup avec mes bébés et j’apportais souvent des petits gâteaux à l’école qui étaient très appréciés. Et voilà l’idée, j’ai donné des cours de cuisine pendant 7 à 8 ans. »
Bien que Fanny ne soit pas épanouie à 100%, elle y trouve son compte car elle pouvait être maman avant tout.
Ses enfants grandissent et elle se dit « Ça sent bon, je vais pouvoir faire ce qui me plait, avoir des vraies journées ! »
Et là, grosse déconvenue parce qu’elle s’aperçoit qu’elle a complètement perdu confiance en elle ! « Je pensais que je n’avais plus aucune valeur sur le marché, que je ne savais plus rien faire, que j’avais laissé mon neurone je ne sais où ! »
« Pour me faire plaisir, parce que j’ai une valeur plaisir qui est importante, j’avais monté une association. Cette association organisait des formations, ateliers, séminaires, conférences autour des médecines alternatives, du développement personnel et de la reconversion professionnelle. Grâce à ce réseau, je me reconnecte à moi petit à petit, je prends conscience que je n’ai pas laissé mon neurone au fond d’une casserole ! »

Fanny découvre le métier de coach professionnelle, se forme et monte sa structure : Leadership et sourire!

« J’ai fait un deal avec mon fils quand il était en CM1 parce que ça allait changer sa vie. J’allais retourner à l’école et donc être moins dispo ! »
Son analyse sur l’emploi des femmes devenues mères :
« Le regard que la société porte sur la vie professionnelle des femmes est très jugeant. Les femmes au travers des âges ont perdu confiance en elles, confiance en leurs capacités. Les fameux plafonds de verre dans les carrières féminines sont réels. Mais les plus importants sont ceux que les femmes se mettent elles-mêmes.»
Fanny a su rebondir en mettant sa valeur « famille » au cœur de ses décisions, ce qui lui permettait de rester alignée avec elle-même.

La réalisation d’un bilan de compétences vous aide à identifier vos valeurs, vos besoins, vos aspirations de vie. Il vous permet de prendre du recul et d’avoir une vision de vos compétences pour rebondir et être alignée avec vous-mêmes !