« Je ne trouvais plus de sens à mon travail, dans mon métier »
Nina, 31 ans, maman de 2 enfants de 3,5 ans et 7 mois, est entrepreneure depuis la naissance de son fils. Recherchant du sens à son travail, elle s’est reconvertie en rédactrice web SEO et ghostwriter après une carrière professionnelle dans le secteur de la production musicale/audiovisuelle.
« J’avais eu une grossesse très compliquée pour ma fille et quand je suis revenue je ressentais comme une espèce de dissonance. J’avais envie de travailler seule, d’être décisionnaire de mes horaires. »
« Mes 2 enfants sont issus d’un parcours PMA que j’ai entamé très jeune, ça a été une galère sans nom. Ma mère était malade en même temps et malheureusement elle est décédée quand j’étais enceinte. »
Lors de son retour de poste, après avoir vécu une grossesse inimaginable, ses missions lui paraissent lunaires et sans aucun sens : « on se battait pour payer des photographes 3€ de plus, ça n’a aucun sens ! »
Une reconversion pour retrouver du sens à son travail
Nina tente un projet entrepreneurial qu’elle abandonne rapidement parce qu’il ne correspondait en rien à ses aspirations. Elle ne sait pas où aller, en revanche elle sait ce qu’elle ne veut plus. Elle décide de se faire accompagner pour reprendre confiance, faire un vrai travail d’introspection.
Nina est enceinte de son 2eme enfant lorsque son projet de reconversion se dessine.
Elle hésite 2 secondes. Est-ce le bon moment avec la grossesse ? Est-ce que j’ai autre chose à faire à part attendre mon enfant ?
« La reconversion demande beaucoup d’énergie qu’on n’a pas forcément quand on attend un bébé. Il faut être libéré un petit peu au niveau de sa tête pour pouvoir justement ouvrir le champ des possibles. »
Les dates concordent parfaitement : formation courte qui se termine la veille de son congé maternité soit 1,5 mois avant d’accoucher. « C’était juste parfait je me suis dit OK ! Let’s Go ! J’espérais très fort que ma grossesse se passe bien, j’ai fait ce pari là et je me suis lancée »
Un nouveau sens au travail qui la porte
De caractère fonceuse, Nina se forme. Elle rencontre des prospects jusqu’à 2 semaines avant son accouchement. La jeune femme profite à fond de son congé maternité de 2,5 mois avant de se lancer à son compte en septembre 2023.
« Lors de ma première grossesse, j’étais salariée. Quand je suis revenue au travail, il y a eu un onboarding avec tous les process qui vont bien. Mais là c’était vraiment un saut dans le vide. Je me rappelle vraiment finir mes vacances d’été à la fois avec l’envie de reprendre et à la fois hyper angoissée de me dire je ne sais même pas par où commencer…»
En tant que maman et entrepreneure, Nina gère parfaitement sa double casquette.
Un alignement travail/vie de famille
Bosseuse dans l’âme, elle pensait, avant d’avoir des enfants, qu’elle aurait un autre regard sur sa vie professionnelle : « Je me suis toujours sentie de confier mes enfants assez rapidement pour retourner travailler parce que ça me constitue. Parce que c’est comme ça aussi que je suis heureuse. J’ai besoin de ça. Je ne peux pas rester chez moi trop longtemps avec mes enfants même si je les aime à en crever. J’ai besoin que mon cerveau soit stimulé intellectuellement. Et cela n’a pas changé alors que je pensais que ça changerait pour autant mon positionnement féministe et engagé. Mon cœur de cible ne serait pas ce qui serait si je n’étais pas devenu mère. Tous les sujets qui m’importent aujourd’hui ont été décuplés en devenant mère »
La valeur travail chez Nina est très importante. Elle assume complètement son besoin de travailler, de profiter de ses enfants lors de moments de qualité. Son besoin de travailler s’est affiné et adapté au rythme des enfants.
Une jeune femme alignée qui a donné du sens à son travail en équilibrant sa vie pro et sa vie perso. En coaching individuel, nous travaillons sur les valeurs qui sont le squelette de votre psychisme, ce pourquoi vous êtes prêtes à déplacer des montagnes.