Un parcours professionnel au rythme de sa famille
Marie-Amélie a exercé différents métiers à Paris en tant qu’ingénieur en industrie jusqu’à la naissance de son premier enfant. Habitant au Mans, les A/R n’étaient plus réalisables, son parcours professionnel n’était plus sa priorité.
« J’ai démissionné, ne souhaitant pas gérer ma famille à distance. A l’époque, je ne me suis pas posé la question du juste milieu. C’était soit un boulot à fond, soit je devenais femme au foyer. Cette période fut assez difficile pour moi car j’ai ressenti l’isolement et je me sentais inexistante. »
« Je me suis posée pas mal de questions sur mon avenir professionnel. »
Marie-Amélie a son 2eme enfant à l’âge de 30 ans quand une partie de ses amies fêtent leur 40 ans. Pour certaines ce fut une crise de la quarantaine violente quant à leur statut de mère au foyer, leur « sacrifice » pour leur famille.
« Les accompagner dans cette étape m’a vraiment alerté, je ne voulais pas vivre la même chose qu’elles 10 après. Je me suis posée pas mal de questions sur mon avenir professionnel. Ces situations m’ont fait réfléchir sur mes choix et mes étapes de vie. J’ai repris un boulot en tant qu’indépendante, pour avoir un équilibre entre ma vie pro et ma vie perso. »
Un travail pour un statut social mais pas que…
Marie-Amélie accouche de son 3ème enfant et un « switch » se fait dans sa tête, les cases sont cochées, elle peut reprendre un emploi. D’abord en tant que salariée, avec des horaires aménagés et compatibles avec les enfants bien que cet emploi ne lui plaise pas plus que ça, c’était une bouée de secours pour reprendre pied dans le monde du travail.
« Puis le COVID et mes 40 ans m’ont amené à me poser des questions sur le sens que je souhaitais donner à ma vie. A quoi je contribuais ? J’ai suivi une formation liée à la médiation pour régler mes propres conflits intérieurs en premier lieu. Et ce fut une révélation « je veux vraiment faire ça dans ma vie pro pour aider les autres à mieux communiquer ». » Son parcours professionnel était tracé.
Les conseils de parcours professionnel de Marie-Amélie :
Marie-Amélie s’éclate en tant que médiatrice au Mans, Médiation 72. Elle fait grandir son activité en fonction de l’évolution de ses enfants, avec un équilibre vie pro/vie perso qui lui correspond.
« Mes conseils aux autres mamans : ce serait d’essayer de garder un lien avec le monde du travail, ne pas couper complètement, de s’autoriser à rêver et de se questionner au quotidien sur ce que l’on veut vraiment, quels sont ses besoins fondamentaux. Il est nécessaire aussi de se poser des questions : où je veux me trouver dans 5 ans 10 ans 15 ans. Parce qu’avoir un objectif, un cap m’a permis d’avancer, de prendre du recul et d’avoir conscience des étapes de ma vie ! »