Connaissez-vous le rôle d’un référent handicap ?
« Le référent handicap est une personne ressource de l’établissement facilitant la mise en œuvre de la politique handicap souhaitée par la direction et les Instances représentatives du personnel (IRP). » (source www.oeth.org)
Depuis le 5 septembre 2018, sous l’impulsion de la loi Avenir professionnel, est rendu obligatoire, dans les entreprises de plus de 250 salariés, la désignation d’un référent handicap « chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap ». Article L5213-6-1 du Code du travail.
Les 4 missions du référent handicap :
- informer, orienter, accompagner les personnes en situation de handicap,
- faciliter les relations entre les salariés en situation d’handicap et l’entreprise,
- orchestrer, mettre en application la politique handicap de l’entreprise,
- favoriser l’emploi de personnes handicapées,
Une fonction indispensable au sein de l’entreprise!
Leur rôle est essentiel pour les salariés touchés par le handicap, ils permettent une meilleure inclusion et une écoute personnalisée.
C’est une vraie force pour les entreprises, le référent handicap œuvre pour la cohésion en entreprise et valorise la marque employeur.
Rappelons que le handicap peut toucher tout le monde, pas de critère d’âge, de catégorie socio professionnelle, de sexe, de milieu social, …
Le handicap peut être visible comme invisible.
Savez-vous que 80% des personnes en situation d’handicap sont invisibles : diabète, troubles psychiques, dyslexie, cancer, maladie chronique, maladie rare, maladie cardio vasculaire, endométriose…
Mettons en lumière ces référents handicaps et félicitons les pour leur implication sans faille et leur bienveillance.
Connaissez-vous l’accord handicap de votre entreprise et ses référents handicaps ?WELLCOME BACK travaille en partenariat avec les référents handicaps de vos entreprises dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation d’handicap.